Comment réagis tu face au succès des autres ?

Une scène m’as inspiré durant mes vacances en Bretagne au mois d´août 2020. un soir, nous sommes allées jouer au Bowling une amie et moi. Je souligne que ce fut la première fois que je mettais les pieds dans ce lieu et que je touchais à une boule de bowling. le tableau n´affichait que des scores médiocres devant mon prénom, alors que celui de Rosine, mon amie passait au vert à chaque tour. Plusieurs sentiments et pensées commençaient à frapper à la porte de mon coeur. Le regard des joueurs voisins accentuait de plus en plus l´embarras en moi. Alors que Rosine s’avançait pour relever son défi, une question trottinait en moi ? comment vas tu réagir devant cette situation ?

Aujourdhui, je te renvoie la question à toi qui lit cet article: comment réagis tu lorsqu´un de tes proches réussit dans les domaines où tu t’effondres ? lorsque ton amie, ta soeur, ou même ta cadette réalise des exploits exactement où tu peines à comprendre. Prends tu un moment pour examiner les pensées qui frappent à la porte de ton âme ou laisses tu ton âme être assiégée par les sentiments d’échec et jalousie, des murmures intérieures: C’est toujours elle (lui) qui réussit, pourquoi ca ne marche jamais pour moi ? pourquoi faut il toujours que l’échec me localise, on dirait que je n’attire que la poisse. Je suis vraiment un(e) bon(ne) à rien. Bref, j’abandonne. 

Revenant à mon histoire, alors que Rosine s’avançait vers la piste pour rouler sa boule, je me souviens de cette partie de mon ebook gratuit (que tu peux télécharger gratuitement sur le site) : Dans cette partie précisement: Ça suffit, Mon passé ne contrôlera pas mon présent encore moins mon futur. Il n’est pas question de laisser une pensée rentrer en moi et contrôler notre si bonne humeur et l’ambiance de notre soirée de jeu. Rosine s´amusait et réalisait des scores, chez moi c’était différent. fallait il détruire l’ambiance en laissant une pensée de découragement contrôler mon humeur et ma réaction ? certainement pas ! mon amie aurait été affectée et moi encore plus et notre soirée au lieu de s’achever sous un air jovial se serait terminée sans doute en queue de poisson. Combien de fois de telles pensées nous sollicitent par jour devant des circonstances de notre quotidien? comment réagissons nous et pourquoi es ce si important d’examiner nos pensées ?  les pensées que nous permettons ou entretenons à l´intérieur de nous, révèleront le type de coeur que nous manifesterons dans nos relations. “Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n’est point avec toi” Proverbes 23: 7. La décision nous revient de monter la garde et de préserver nos âmes. Autorisons uniquement  les pensées qui contribuent à notre épanouissement personnel.

 Revenant au jeu de bowling,  la session que avions réservée ce soir là arriva à son terme. Malgré mes efforts et les conseils de mon amie, j’avais perdu la partie, mais j’avais pu veiller sur mon âme.  La bonne humeur et la paix pendant ce moment avait été maintenue. Bilan soirée réussie! un exercice pas toujours évident, mais tellement important afin de vivre pour son plaisir.

En résumé, deux défis pour rester inébranlable en situation d´échec: encourager nos proches qui réussissent à décupler leur potentiel, se réjouir avec eux devant leurs exploits. Le 2e défi quelque soit le niveau d’échec que  le compteur de ta vie affiche, c´est ta responsabilité de dominer et repousser le sentiment d’échec qui te sollicite, en faisant la différence entre ton identité renforcée par ton mindset et la circonstance d´échec. A partir des circonstances d’échec de ta vie, il est possible de libérer la splendeur en toutes saisons. 

One Reply to “Comment réagis tu face au succès des autres ?”

  1. Très édifiant merci Léonie,
    j’aime cette phrase où tu dis: « La décision nous revient de monter la garde et de préserver nos âmes ».
    Autre chose qui m’aide dans cette situation est de savoir nous sommes tellement différents les uns dès autres, nous n’avons pas le même background ni les mêmes défis ni les mêmes combats, donc il ya pas lieu comparaison. Car c’est souvent cet exprit de comparaison qui entraîne des sentiments tel que la jalousie, les rivalités… Et la Bible dit que même les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables (1 corinthiens 12:22)

    Que Dieu te bénisse et continue de t’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *